Revenir à Scala Auto

Contactez-nous

Volkswagen

Golf GTI 1800 Plus

1983 | 170 900 km
18 500 € TTC

Caractéristiques

Couleur extérieure : Noir
Transmission : Manuelle
Energie : Essence
Mise en circulation : 17/03/1983

Description

La production de la première Golf GTI a été lancée en juin 1976. A l’origine, elle devait être une série limitée à seulement 5000 exemplaires, uniquement disponibles en rouge ou gris métallisé. Mais l’improbable se produisit. La Golf GTI développant 110 ch, atteignant les 182 km/h, parvint à conquérir une nouvelle clientèle et devint la fondatrice de la classe GTI. Après un tel succès, la concurrence réagit avec un temps de retard, certes, mais avec des modèles de plus en plus affûtés. La course à la puissance était lancée !

Le 1800 qui anime cette évolution de la Golf GTI Mk1 est une évolution du 1600 injection. Les motoristes de Wolfsburg ont opéré un réalésage de +1,5 mm et une augmentation de la course de +6,4 mm. Ainsi, Volkswagen est passé d’un moteur « très carré » à un longue course. Vivacité et sport dans le premier cas, adoucissement et confort de conduite dans le second avec accroissement plus du couple que de la puissance. Avec l’augmentation de cylindrée, et toutes ces modifications, ont était en droit d’espérer mieux que les 2 chevaux de plus gagnés (112 ch à 5800 tr/mn). La puissance maxi est cependant atteinte 300 tr/mn plus bas et surtout c’est le couple qui est transfiguré : de 14 mkg à 5000 tr/mn sur la 1600 il passe à 15 mkg à 3500 tr/mn. Un gain très net à la conduite qui se traduit par une meilleure souplesse d’ utilisation et des reprises en progression, malgré l’allongement de la transmission toujours à 5 rapports.

Notre exemplaire  » Pirelli « , on le reconnaît de loin avec son équipement pneumatique spécifique chaussé de pneus Pirelli (et pour cause) en 185/60 HR14 tandis que les jantes adoptent un voile avec des aérations en forme de « P » de Pirelli. Pour le reste l’équipement est plus fourni que la version standard qui n’existe plus au catalogue en France. Depuis Juillet 1983 subsistent uniquement les version « Rabbit » et « Plus ». Cette dernière étant donc appelée Pirelli en Allemagne, Angleterre mais aussi sur d’autres marchés européens.

Mise en circulation le 17/03/1983 par la concession Volkswagen de Verdun ( 55 ), cette Golf est toujours restée sur le territoire français. Elle dispose de tous ses documents d’origine, carnet, plan d’entretien ( pas intégralement tamponné ), carnet de vie automobile, book VW ) Le dernier propriétaire ( grand collectionneur, une cinquantaine de voitures ) l’a gardée pendant plus de 8 ans, et elle a peu roulé sur cette période, mais a été parfaitement stockée. Elle vient de sortir de chez un spécialiste Toulousain, pour le réglage de l’injection. Le moteur tourne parfaitement et profite de toute sa puissance ! La peinture est récente, et en excellent état. De très légers points de rouille non perforante sont à signaler sur le dessous de l’auto. Cette version Plus ( déflecteurs de pare-brise, volant cuir, jantes Pirelli ) présente incroyablement bien et fait revivre les saveurs de l’automobile que l’on aime !