Difficile de trouver un véhicule plus inconique que la R5 Turbo !
En 1980, démarre la production de la R5 Turbo de 1ère génération. Le but pour Renault : Dynamiser les ventes de sa R5, tout en répondant à un cahier des charges très précis, destiné à la faire rentrer en compétition FIA groupe 3 et 4.
Résultat : une R5 gonflée à bloc, équipée d’un tonitruant 4 cylindres turbocompressé porté à 160ch monté en position centrale arrière. Et une légende qui commence !
Renault a par la suite décidé de sortir une R5 Turbo « Cévennes », qui était une version compétition client, commercialisée en 20 exemplaires à partir de juin 1981. Nommée ainsi pour célébrer la victoire de Jean Ragnotti sur le célèbre rallye.
Il existait également un kit spécifique de compétition à partir d’une Renault 5 turbo de série nécessitant environ 300 heures de travail de montage. Et c’est de ce kit qu’il s’agit sur notre R5.
Les premières modifications portent sur l’allègement, le renforcement et la sécurité. La Renault 5 turbo de série perd tous ses insonorisants en conservant les isolants thermiques, les ailes avant, arrière et le capot sont allégés et les commandes de lève-vitres deviennent mécaniques.
De plus, comme les autres versions spécifiques, la caisse est renforcée « asphalte » avec un arceau de sécurité 10 points homologué installé d’origine par Renault Sport. On trouve aussi des sièges baquets extra légers, deux harnais, un volant et un moyeu de type « Moto-Lita ».
Au niveau des trains roulants, les triangles sont rotulés et les suspensions deviennent des combinés ressort-amortisseur double effet, réglables. La barre stabilisatrice avant est d’un diamètre supérieur et les paliers de fixation sont plus rigides. La direction aussi est plus directe et une bague de palier en bronze vient rigidifier l’ensemble, aidée en cela par des biellettes de maintien.
Au niveau du groupe motopropulseur, les supports moteurs et supports de boîte sont plus rigides et bien que la puissance reste la même que le véhicule d’origine, un échangeur air/air spécifique permet l’adaptation un kit 185 chevaux commercialisé par Renault Sport.
Des freins à disques ventilés avec un maître-cylindre spécifique et un répartiteur manuel placé dans l’habitacle, complètent l’ensemble.
Notre exemplaire a de plus reçu une boite de vitesses « tour de corse », avec rapports plus courts.
Disposant d’un très grand nombre de factures sur tout le long de sa vie, notre exemplaire a de plus, été entièrement révisé de A à Z par un spécialiste de la région. Avec dépose des réservoirs, dépose de la boite, trians roulants etc..
Une mise au point complète à été effectuée récemment chez un spécialiste réputé près de Toulouse, avec une facture de près de 10.000€. Passage au banc final : 235ch !
Un véhicule iconique dans un état extrêmement rare, et dont la côte ne fait que monter. Cocoricooooooooo !